October 25, 2015 : Hot Trending In Belgium

LE PLUS. Ce samedi soir, France 2 a diffusé la 500e de Taratata, la célèbre émission musicale animée par Nagui, qui a invité pour l'occasion un plateau prestigieux. Véronique Sanson, Michel Jonasz, Johnny Hallyday... mais aussi Yael Naïm, Selah Sue ou encore Louane et Cats on Trees. Pour Charles Gautier, c'est un retour réussi et une émission qui fait toujours plaisir à voir.
Qui aurait dit que Taratata atteindrait les 500 émissions ? Aussi peu régulière qu’un intermittent du spectacle, cette émission a pris la mauvaise habitude de s’évaporer à trop briller.

Pour ce fameux retour, au Zénith, entouré de 6000 spectateurs, cela n’a pas manqué. Ce fut spectaculaire.

Des artistes éclectiques pour plaire au public

De la légende Johnny Hallyday et l’inimitable Sylvie Vartan à la jeune Louane et au phénomène Kendji Girac, en passant par la talentueuse famille Chedid et au génial Ibrahim Maalouf, ou bien encore le pertinent Youssoupha et la sublime Selah Sue, il y avait du beau monde sur France 2 ce samedi soir. Ils étaient plus d’une trentaine d’artistes différents à se réunir pour le retour de la seule et unique référence télévisuelle en matière de musique.

Rien de plus habile pour plaire au public que de ratisser large. On peut dire que ça a un côté racoleur, même variétoche, mais pas du tout car Taratata garde son essence, son identité : de l’originalité, du surprenant et du plaisir.

Ces duos impossibles, la signature de Taratata, ont fait renaître la magie de ce programme. Entendre les deux superbes voix de Yael Naim et Selah Sue reprendre du Sia, écouter cet hommage à Claude Nougaro par Amandine Bourgeois, Michel Jonasz et Ibrahim Maalouf, reconnaître les accords de "L’autre Finistère" dans les voix de Bénabar, Patrick Bruel et Cats on Trees, sans oublier le final explosif sur "Walk this way" à la sauce Youssoupha, Louis Bertignac, Black M, tout ça n’a pas de prix.


Mais j’ai pris énormément de plaisir à revoir Taratata. C’est une des seules (peut-être la seule d’ailleurs) émissions où l’on voit les artistes partager leur passion de la musique. Ce samedi soir, je n’ai pas eu l’impression d’assister à une publicité déguisée pour un CD ou un concert.

Ça a été un vrai spectacle. Un concert de deux heures, dans une salle de concert, avec de vrais artistes et un public réactif. Un régal donc pour tout amateur de musique ou pour les autres qui ne veulent pas forcément des mêmes programmes abêtissants de TF1, ou encore ceux qui en ont marre des émissions musicales écoeurantes de France 3.

Une émission toujours moderne

Car, après plus de 20 ans d’âge et maintenant 500 émissions derrière elle, Taratata reste la seule émission à proposer ce genre de performance. Rien que pour ça, elle est nécessaire au service public.

Et elle met un sacré coup de vieux à certains programmes, pourtant plus jeunes, comme "Du côté de chez Dave" ou feu "Chabada", etc.

Je ne vois pas sur quelle autre "grande" chaîne un téléspectateur pourra ressentir cette puissance, quasi animale, sur la chanson de Run-DMC, ce mélange des genres que l’on pourrait croire impossible et qui rend, finalement, la musique universelle.

Inimitable, inégalable, les adjectifs sont nombreux pour décrire cette émission unique en son genre. L’abnégation de Nagui et l’intelligence de Delphine Ernotte ont rendu ce retour possible, pour le plus grand bonheur des téléspectateurs.

Ce samedi soir, sur France 2, il n’y avait pas de pop, pas de rock ni de hip hop, il n’y avait que du Taratata… Et cela rend la musique plus belle.

Source :
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1441014-videos-taratata-sur-france-2-louane-yael-naim-selah-sue-des-duos-exceptionnels.html

 

0 comments so far,add yours